Le club USO Sports de Glace

USO Sports de Glace - Bienvenue dans l'univers du patinage à Orléans

Un club de sport, quatre disciplines pour apprendre à patiner, danser, et sauter sur la glace

Plongez dans la magie du patinage avec l'USO Sports de Glace, situé en plein cœur d'Orléans. Fort de plus de 350 patineurs licenciés et affilié à la Fédération Française des Sports de Glace, notre club vous propose de découvrir les joies de la glisse, que ce soit en loisir ou en compétition.

Nos Disciplines

Pourquoi nous rejoindre ?

De septembre à mai, nous accueillons enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés, pour partager la passion du patinage. Le patinage est une activité complète offrant des bienfaits physiques et mentaux, tels que l'endurance, la vélocité et l'équilibre, renforçant ainsi la confiance en soi. Que vous soyez amateur ou aspirant compétiteur, l'USO Sports de Glace vous accompagne vers des compétitions locales et internationales.

Un engagement fort pour le sport accessible à tous

La Mairie soutient le secteur du sport pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre, qu’elle soit de haut niveau, compétitive, amateur ou de loisirs. Dans le cadre des conventions d’objectifs, la Mairie accompagne la mise en place d’actions de développement du sport autour de 7 axes d’intervention prioritaire :

Axe 1 : Soutenir la pratique de haut niveau et les parcours d’excellence sportive.
Axe 2 : Soutenir et développer le sport pour les jeunes.
Axe 3 : Soutenir la structuration et le développement de la vie associative.
Axe 4 : Soutenir le sport à destination des publics prioritaires.
Axe 5 : Soutenir et développer le sport santé bien-être.
Axe 6 : Soutenir la promotion, l’animation, la manifestation et le rayonnement du territoire.
Axe 7 : Soutenir le sport soucieux du cadre de vie et de l’environnement

Notre histoire : club né d'une fusion

L'USO Sports de Glace est né de la fusion harmonieuse de trois clubs aux héritages distincts : l'ASODG (Danse sur Glace), l'USO Short-Track (Patinage de Vitesse) et l'USOPA (Patinage Artistique). Cette union audacieuse a donné naissance à un regroupement sportif unique, où la grâce du patinage artistique côtoie la fougue du patinage de vitesse et l'énergie contagieuse de la danse sur glace. D'un club singulier dédié à la danse sur glace, l'ASODG s'est transformé en un ensemble pluridisciplinaire, englobant la passion et l'expertise de trois disciplines distinctes. Cette fusion a permis non seulement de mutualiser les ressources et de renforcer les infrastructures, mais aussi de créer une synergie unique entre les patineurs, favorisant ainsi l'échange de compétences et l'émulation collective.

L'élan insufflé par cette fusion a propulsé l'USO Sports de Glace vers de nouveaux sommets.

Le club s'est imposé comme un acteur incontournable du paysage sportif orléanais, attirant de nouveaux talents et contribuant à l'essor de la pratique du patinage dans la région. Les patineurs de l'USO Sports de Glace brillent désormais sur les compétitions régionales, nationales et internationales, portant haut les couleurs de leur club et de leur ville.  Au-delà des épreuves et des défis, les membres du club partagent des valeurs d'entraide, de respect et de dépassement de soi. L'USO Sports de Glace est un lieu où chacun peut trouver sa place, s'épanouir et repousser ses limites, que ce soit sur la glace ou en dehors.

Fort de sa dynamique et de ses talents, le club est résolument tourné vers l'avant, prêt à relever de nouveaux défis et à écrire de nouvelles pages glorieuses dans l'histoire du patinage orléanais. L'USO Sports de Glace est plus qu'un club, c'est une véritable symphonie glacée, où chaque patineur joue sa partition avec passion et talent, contribuant à l'harmonie et à la beauté de l'ensemble.

L'USO Sports de Glace est labellisé club école française des sports de glace.